Fourgon standard type D"OCEM" de la SNCFVersion 2.00 (LOD) |
Ce fichier contient la version 1.00 d'un modèle pour MSTS du fourgon standard type D conçu par l'OCEM, et affecté aux trains de marchandise de la SNCF. Les deux états reproduits correspondent à celui des années 50 d'une part, à celui des années 80, après reconversion en wagon de service d'autre part. D'autres déclinaisions seront proposées ultérieurement.
Par rapport à la version Beta, les points suivants ont été améliorés ou ajoutés, principalement:
La version 2.00 propose en outre un état plus récent de ce wagon, avec marquage UIC et affectation en wagon de service.
Les sons spécifiques utilisés sont installés en même temps que le wagon.
Le wagon est une création de BB25187 (http://perso.wanadoo.fr/bb25187/). Les attelages et accouplements de frein sont des créations de Kriss44. Enfin les sons sont de Wespe. Merci de vous reporter en fin de document pour ce qui concerne les droits d'utilisation, de modification et de distribution...
La version "propre", état "1949
Les 1600 fourgons standards D furent construits entre 1949 et 1955. Ils étaient destinés à renouveller le parc de fourgons pour trains de marchandise de la SNCF. Ces fourgons, de construction métallique, comportaient un compartiment central muni d'un poêle à charbon et d'un WC, encadré, d'une part d'un compartiment fourgon à porte coulissante, et d'autre part d'un compartiment de sécurité à porte battante. Leur vitesse limité était de 100km/h, pour une tare de 12,640 tonnes. La charge maximale admise était de 3 tonnes. Après leur retrait progressif du service pour lequel ils avaient été conçus, nombreux furent les représentants à être reversés au parc de service.
Le présent modèle reproduit l'état de ces fourgons dans les années 50: le kiosque d'origine est alors encore présent, et les marquages sont ceux dits de "1949".
Six fichiers .WAG et déclinaisons de wagons sont proposés:
A noter que tous les wagons propres et les wagons patinés portent des numéros différents.
Le modèle comporte volontairement, et à faible distance, un grand nombre de détails réalisés en 3D. Un effort particulier a été apporté à l'optimisation de ce modèle. Toutefois, il reste probablement plus gourmand que d'autres en ressources graphiques. Le budget en polygônes s'établit comme suit (donné à titre indicatif, des variations pouvant exister d'une version à l'autre):
Au delà de 1000m, le wagon n'est plus visible.
La version "patinée", état "1949".
A noter enfin que si l'état reproduit est aussi proche que possible de celui qu'arborait les wagons réels, il se peut néanmoins que quelques inexactitudes se soit glissées dans l'ensemble. Les raisons sont alors soit des lacunes documentaires, soit des motifs d'esthétique (par exemple la couleur grise des cloisons du compartiment central n'est pas conforme, mais le brun prescrit était moins flatteur!).
Wagon de service, état "1980".
L'installation est totalement automatique.
Après installation, le wagon est directement utilisable. Aucune intervention manuelle n'est nécessaire. Les wagons sont présents dans le répertoire dédié SNCF_FourgonOCEM du TRAINSET. Les sons sont installés dans le répertoire common.sound/DB_MittelEinstieg toujours sous TRAINSET de façon à faciliter leur réutilisation sur d'autres véhicules.
Il est possible de modifier la position de la caméra utilisée pour les vues intérieures (wagons "1949" seulement). Par défaut, trois positions sont proposées en comentaire dans le fichier .WAG:
PassengerCabinHeadPos ( -0.778 2.46 -0.57 )
StartDirection( 5 -30 0 )
PassengerCabinHeadPos ( -1.38 2.38 -0.243 )
StartDirection( 10 10 0 )
PassengerCabinHeadPos ( -0.28 3.00 1.381 )
StartDirection( 10 10 0 )
Pour utiliser l'une ou l'autre de ces positions, il suffit de recopier les valeurs ci-dessus (rappelées en commentaire dans les .WAG). Il est important de changer à la fois la position et la direction pour obtenir le meilleur rendu.
Petits rappels, jamais superflus, relatifs, entre autre, à l'attachement affectif d'un auteur pour ses créations:
Bref, ne confondons pas Freeware et foire à la brocante!
L'auteur du modèle (BB25187) décline toute responsabilité en cas de dommage causé par le patch sur le matériel, le système d'exploitation, les logiciels ou un quelconque élément de l'ordinateur des utilisateurs. Je vous rassure cela reste très improbable dans le cadre d'un usage raisonnable!